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Comment gérer votre déplacement pro en cas de retard

Comme un avion sans aile : 9 façons de gérer votre voyage d'affaires en cas de retard

3 min
Date de publication: 15 September 2020
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Vous prenez bientôt l’avion ? Vous êtes nombreux dans ce cas-là. Selon les données fournies par Sabre, mars et avril sont les deux mois de l’année où l'on compte le plus de déplacements professionnels. Le risque de retard et d’annulation est donc multiplié ; voici quelques astuces pour vous aider en cas d’imprévu. Avant de partir :

  1. Essayez de minimiser votre exposition aux risques de perturbation. Selon les données de Sabre concernant les vols et les aéroports, l’aéroport international de Londres-Heathrow (LHR), l’aéroport international Chicago O’Hare (ORD), l’aéroport de New York-LaGuardia (LGA), l’aéroport international de New York-John F. Kennedy (JFK) et l’aéroport international de Congonhas à São Paulo (CGH) sont les plus fréquentés par les voyageurs d'affaires. Ils ont également tendance à accuser le plus de retards ; tâchez donc (si possible !) de voler depuis ou vers d’autres aéroports.
  2. Vérifiez le statut de votre vol sur l’appli Egencia avant de vous rendre à l’aéroport. L’appli vous préviendra aussi par notification en cas de retard.
  3. Utilisez l’appli Egencia pour vous enregistrer sur votre vol avant ou au moment d’arriver à l’aéroport.

Bloqué à l’aéroport ? Quelques bonnes choses à savoir :

  1. N'oubliez pas que personne n’est responsable en cas de problème de météo ou de phénomène naturel et que les compagnies aériennes peuvent ne pas être tenues de vous dédommager.
  2. N’annulez pas votre chambre d’hôtel ou votre location de voiture tant que vous n’êtes pas sûr que votre vol est en retard ou annulé, afin de vous éviter de payer des frais inutilement.
  3. Renseignez-vous sur les options proposées par votre compagnie aérienne en matière de modification de billet, de remboursement, de frais et d’exonération de pénalité. La plupart de ces informations sont disponibles sur votre itinéraire dans l’appli Egencia. Si vous voyagez vers ou depuis l’Union européenne, vous aurez peut-être droit à un dédommagement en cas d’annulation de votre vol pour toute raison qui ne soit pas liée à un « événement extraordinaire ». Pour en savoir plus sur vos droits, consultez le règlement EC Regulation 261 (EC 261).

Vous devez modifier votre voyage ? Quelques astuces pour minimiser le temps passé à faire la queue :

  1. Pensez à acheter un Lounge Pass qui vous permettra de parler à des représentants de compagnie aérienne sans doute plus rapidement qu’à ceux présents des terminaux. Certaines compagnies proposent désormais l’accès à leurs salons aux voyageurs fréquents ; pensez à vérifier votre statut !
  2. Réservez un hôtel près de l’aéroport dès que possible : en effet, ces derniers se remplissent très vite en cas de contretemps. Profitez des offres de dernière minute uniquement disponibles sur l’appli Egencia.
  3. Cliquer sur Assistance dans l’appli pour parler à un conseiller voyages Egencia qui vous aidera à échanger ou annuler votre vol, votre hôtel ou votre voiture. Ils peuvent aussi vous aider à réserver une solution alternative comme le train ou le bus.

Bientôt, vous pourrez aussi échanger votre vol sur mobile (selon la compagnie aérienne). Pour résumer, vous devez bien vous préparer pour minimiser au mieux les retards. Mais si rien ne fonctionne comme prévu malgré vos efforts, essayez de garder votre sens de l’humour ! Si ça ne vous sort de votre pétrin, les gens seront en tous cas plus enclins à vous aider...

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