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Corporate Travellers And Business Travel Have An Impact On Company Culture

Comment les voyages d’affaires améliorent la culture d’entreprise

6 min
Date de publication: 21 June 2022
Colleagues Working Together In An Office

Missions. Valeurs d’entreprise. Activités de team-building. Réunions pour tous les employés ou « all hands meetings ». Déjeuners d’équipe. Initiatives corporate. Auparavant, tout cela servait à construire et renforcer la culture d’entreprise. Maintenant, les employés font partie d’une main-d’œuvre hybride, ils peuvent ne pas être ensemble tout le temps, voire souvent. Cela signifie que leurs interactions en face à face sont plus précieuses que jamais, et que les entreprises doivent se montrer plus décisives dans la façon dont elles promeuvent la culture. 

Dès lors, comment les sociétés peuvent-elles créer une culture d’entreprise positive, quand leur main-d’œuvre est disséminée ? 

Par le biais du voyage d’affaires.

Les avantages d’une culture d’entreprise solide

Les employés disposent d’une plus grande flexibilité quant au lieu et au moment où ils travaillent. Il se peut qu’ils travaillent avec des collègues dans différents fuseaux horaires, ou même par-delà les océans ! Les outils virtuels connectent les membres d’une équipe, mais c’est à peu près tout ce qui peut être construit via un écran d’ordinateur. Les voyages d’affaires permettent les réunions en personne et favorisent tant la collaboration que les grandes idées ; cela ne peut se faire qu’en présence de tout le monde dans la même pièce.  

Les voyages d’affaires sont un incubateur de relations : voir les collègues en personne nous permet de prendre conscience de leur présence et d’éprouver de l’empathie envers eux. En fait, les entreprises dotées d’une culture voyage forte à l’échelle internationale affichent de plus hauts niveaux de rentabilité, d’efficacité opérationnelle, de part de marché, d’innovation, de fidélisation des clients et de satisfaction des employés. Il s’agit là d’avantages énormes dans le climat concurrentiel d’aujourd’hui.

Nous savons également que les avantages sont différents si l’on prend en compte les efforts internes ou externes. Une récente étude signée Harvard Business Review a révélé combien la culture était importante pour la réussite d’une entreprise. Il en est ressorti : 

  • 67 % d’augmentation de la collaboration entre collègues 
  • 66 % de capacité supplémentaire à créer des relations fortes avec les collègues 
  • 55 % d’amélioration de la gestion des équipes disséminées 
  • 40 % d’homogénéisation de la culture d’entreprise au niveau international 
  • 62 % de capacité supplémentaire à développer des relations privilégiées avec des clients clés 
  • 55 % de renforcement de la collaboration avec des partenaires et fournisseurs clés 
  • 51 % d’augmentation de la compréhension des besoins du client 
  • 41 % d’optimisation de l’expérience client

Il y a aussi les avantages liés à la satisfaction des employés et à leurs performances accrues, ce qui mène au recrutement et à la rétention de talents. Les employés heureux travaillent mieux, il est donc important de prendre soin d’eux, qu’ils travaillent à distance ou qu’ils soient en déplacement. Les employeurs doivent se soucier du bien-être de leurs employés et leur éviter tout surmenage. Avoir une solide culture d’entreprise est crucial pour faire évoluer les affaires. 

Alors, comment y parvenir ?

Comment construire une culture de voyage forte ?

Votre entreprise est flexible en matière de politiques de travail ? Alors, elle doit aussi avoir une politique voyages flexible. Pour accomplir leur travail, les employés devraient être libres de voyager quand bon leur semble, où ils le désirent, et peu importe la distance.  

La communication est la clé d’un programme voyages d’affaires réussi. Votre politique dépend du comportement des voyageurs ; accompagnez donc les employés comme il se doit pour les aider à la respecter lors de voyages non urgents. Vous pouvez aussi aider les voyageurs à rester conformes à la politique voyages de l’entreprise en leur signalant, dès la réservation en temps réel, toute restriction liée à cette dernière. L’adhésion à cette politique se fera plus facilement si vous proposez une solution simple qui répond aux besoins tant du voyageur que de l’entreprise. Lorsque votre politique est intégrée à votre solution de gestion de voyages, chacun y trouve son compte.

Un autre moyen incontournable de simplifier le voyage d’affaires ? La bonne technologie. Réserver un voyage ne devrait prendre que quelques minutes et être une expérience intuitive pour le voyageur d’affaires. Il devrait s’agir d’une expérience à la fois personnelle, simple et naturelle, offrant dans le même temps un réseau mondial d’options de voyage provenant de fournisseurs préférés. Travailler avec un partenaire de voyages capable de vous proposer une plateforme unique pour tous vos marchés non seulement facilitera la gestion de vos activités quotidiennes, mais vous aidera également à effectuer votre analyse post-voyage. Egencia Analytics Studio permet par exemple de consolider toutes vos données de réservation en un seul et même endroit, que la réservation soit faite en ligne ou non. Cette plateforme et agence de voyages d’affaires qui fonctionne pour l’ensemble de vos points de vente consolide toutes vos données, que la réservation soit effectuée en ligne ou non. Ses capacités de data visualization vous permettront d’interpréter les performances de votre programme voyages en un seul coup d’œil et d’agir rapidement. Et plus important encore, elle vous permet de reporter à votre équipe dirigeante et de leur montrer comment vos dépenses de voyage ont contribué à atteindre les objectifs de votre entreprise.

Les voyages d’affaires sont un investissement stratégique, pas un poste du budget

Davantage d’organisations commencent à voir la gestion des voyages professionnels comme un investissement stratégique plutôt que comme un centre de coût. Cela peut paraître difficile pour votre entreprise d’intégrer cet état d’esprit, mais cela en vaut la peine. Vous devrez travailler avec les parties concernées afin d’obtenir les informations et les données nécessaires pour définir le retour sur investissement par voyage. C’est une bonne référence et c’est aussi un indicateur de réussite. Ensuite, alignez-le sur les objectifs commerciaux de votre entreprise. L’organisation se concentre-t-elle sur l’innovation ? La croissance globale ? La fidélisation des clients ? La conservation des meilleurs talents ou la création d’une efficacité opérationnelle ? Il est important de prendre tous ces facteurs en considération, en n’oubliant pas de définir l’objectif qui convient à votre entreprise.

Par exemple, votre entreprise a pour objectif de retenir les talents pour l’année. Vous devrez collaborer avec votre département des ressources humaines pour comprendre l’impact qu’ont les voyages d’affaires sur les équipes ou les individus. Qui voyage le plus ? Combien cela coûterait-il pour remplacer ces collaborateurs ? Aussi, combien coûte le travail qui ne sera pas accompli tant qu’ils ne seront pas remplacés ? Ces données pourront vous aider à déterminer un retour sur investissement pour vos voyages.

Ensuite, présentez votre plan à l’équipe dirigeante. Montrez le pourcentage de dépenses de voyage qui impactera différents aspects de votre activité. Par exemple, si votre entreprise impose un gel des voyages, cela signifie que personne n’est autorisé à voyager, sauf les équipes de visites clients, une manière de signaler avec clarté que la croissance est un facteur clé pour l’entreprise. Mais que cela signifie-t-il si vous ne permettez pas à d’autres membres du personnel de voyager ? Par exemple, l’équipe qui stimule l’innovation pour une entreprise. Si cette équipe ne pouvait pas se déplacer en personne, quel coût cela représenterait-il pour l’entreprise ? Quelles répercussions cela aurait-il pour le compte de résultat dans les années à suivre ? Autre exemple : vous avez une usine et votre ingénieur ne peut s’y rendre pour résoudre un problème sur la ligne de production. Cela a un impact sur la qualité du produit, ce qui affecte ensuite la satisfaction et la fidélisation des clients.

La création d’une culture positive sur le lieu de travail n’est pas la plus aisée des tâches ! Mais avec le bon état d’esprit et le bon programme mis en place, le voyage d’affaires peut être un moyen infaillible d’y parvenir.

Envie d’en savoir plus sur la création d’une culture d’entreprise ? American Express Global Business Travel (Amex GBT) a établi un partenariat avec CULTIQUE pour créer un rapport exhaustif à propos des raisons pour lesquelles il est vital de penser comme un « Chief Journey Officer » et de comprendre le rôle des voyages d’affaires sur le lieu de travail. Consultez le livre blanc « Rapport : le voyage d’affaires, nouveau noyau de la culture d’entreprise » ici.

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