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Ce que fait Egencia en faveur du développement durable

Posted: 12 April 2021
Woman In Eco-friendly Office With Reusable Cup

Apporter de la durabilité dans la fonctionnalité de réservation des voyages d’affaires

Egencia est une société à l’avant-garde en matière de mise en œuvre de projets durables. Nous voulons donner l’exemple et prendre les devants, et non nous contenter de « cocher des cases » sur des listes de priorités durables conçues par d’autres.

Nous avons interrogé Renaud Loizzo, Director of Product Management chez Egencia, pour savoir ce qu’Egencia fait pour soutenir le développement durable et comment ce travail profite aux programmes de voyages d’affaires.

Que fait Egencia pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable ?

R.L. : « En ce qui concerne les produits, il existe deux grandes mesures pour améliorer les fonctionnalités liées au développement durable. La première consiste à fournir des données précises sur les émissions de CO2 aux Travel Managers. Nous l’avons fait avec le tableau de bord des émissions carbone dans Egencia Analytics Studio.

L’étape suivante est l’intégration dans la procédure de réservation d’informations susceptibles d’influencer le comportement des voyageurs : en matière de développement durable, il s’agit d’un élément fondamental.

Pour ce faire, au moment du paiement de la réservation et dans l’e-mail de confirmation, nous permettons au client de vérifier quelle sera l’empreinte carbone de chacun de ses vols, et la comparons à des équivalents de la vie quotidienne, tels que le nombre de maisons que ce même montant énergique pourrait alimenter en une année ou le nombre de smartphones qu’il pourrait recharger. Et ce n’est qu’un début. C’est passionnant, car par le passé, notre seule préoccupation était de faire des économies. Désormais, en plus des prix, nos clients veulent aussi comparer l’impact de leur voyage sur l’environnement. »

Que fait Egencia, en tant qu’entreprise, pour devancer les autres en matière de durabilité ?

R.L. : « En ce qui concerne la compensation et l’élimination du carbone, plus les données sont détaillées, mieux c’est. Pour le moment, les chiffres des émissions de CO2 résultent d’un calcul statique. Mais nous nous employons à chercher des modes de calcul plus dynamiques, basés sur un plus grand nombre de variables, à mesure que les données s’améliorent. Nous expérimentons actuellement un nouveau produit grâce auquel les voyageurs peuvent voir le coût de la compensation carbone sur les pages d’achat de vol. Cela pourrait les aider à être pleinement informés du coût total de leur vol, et permettrait à nos clients de mener une communication plus percutante auprès de leurs employés au sujet de leurs propres efforts sur le front du développement durable.

De plus, à mesure que davantage de partenaires adhèrent à l’Engagement de l’UNESCO et que les badges entrent en ligne de compte, cela profitera non seulement aux voyageurs, mais encouragera également ces entreprises à faire des choix plus durables en interne. »

Que conseilleriez-vous aux Travel Managers et aux voyageurs qui chercheraient à faire des choix plus durables ?

R.L. : « Ils peuvent déjà fixer des objectifs de durabilité directement dans leur politique de voyages d’affaires, par exemple en privilégiant les vols directs sur ceux avec escale.

Mais il existe d’autres moyens d’influencer les choix des voyageurs au cours du processus de réservation. Les Travel Managers peuvent notamment utiliser Analytics Studio pour identifier les vols court-courriers souvent empruntés, comme les Paris-Marseille ou les New York-Washington, et créer un message personnalisé qui s’affichera quand un voyageur s’apprêtera à réserver ce vol. Ce message pourrait contenir une phrase du type : « Il est possible d’effectuer ce trajet en train, veuillez cliquer ici si vous préférez réserver un billet de train ».

Et pour ce qui concerne les solutions d’hébergement, les Travel Managers peuvent décider de valoriser les établissements engagés en faveur du développement durable en affichant un badge personnalisé.

Pour découvrir ce que vous pouvez faire pour rendre vos voyages d’affaires plus durables.

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