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Glossaire sur les voyages d’affaires

7 min
Date de publication: 15 September 2020
Sujets: AchatsBlog
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Tandis que chaque secteur d’activité possède son propre jargon, celui de l’industrie du voyage est particulièrement riche. Voici un glossaire qui regroupe les termes clés que tous les voyageurs et Travel Managers devraient connaître.

AAB – Réservation effectuée avec l’assistance d’un agent.

ADR – Tarif journalier moyen.

Frais d’accès à l’aéroport – Frais payés par les sociétés de location de voiture pour l’utilisation de navettes. Payés à l’autorité aéroportuaire, ces frais apparaissent souvent sur la facture adressée aux clients.

Code d’aéroport – Chaque aéroport possède son propre code. Consulter la liste ici.

ARC – La Airlines Reporting Corporation est chargée de superviser les paiements des agences de voyages aux compagnies aériennes, mais aussi le processus d’émission des billets à destination des consommateurs.

ATP – Prix moyen des billets.

BAR – Meilleur tarif disponible.

CDF– Champs de données client, utilisés pour collecter des données spécifiques telles que le poste et le département d’un employé d’une entreprise. Ces informations sont ensuite intégrées à l’aperçu des données de vos voyageurs.

Paires de villes – Il s’agit des villes de départ et d’arrivée d’un itinéraire.

CNR – Tarif négocié d’entreprise.

Codeshare – Aussi connu sous le nom de « partage de code ». Accord conclu entre au moins deux compagnies aériennes qui permet à un transporteur de commercialiser et de percevoir les paiements pour un vol opéré par un autre transporteur.

COS – Classe de service.

Deadhead – Un employé d’une compagnie aérienne voyageant sur un siège passager en dehors de ses heures de service.

Vol direct – Diffère d’un vol sans escale (« non-stop »). Un passager voyageant sur un vol direct n’aura ni correspondance ni changement de numéro de vol, mais un tel vol peut impliquer une escale pour changer d’appareil, permettre un ravitaillement en carburant ou l’embarquement/débarquement de passagers.

ESTA – Système électronique d’autorisation de voyage , utilisé pour déterminer l’éligibilité des voyageurs aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa.

Fare basis (code) – Le code tarifaire qui détermine le prix d’un billet de compagnie aérienne.

Transporteur national – Un terme général se rapportant à la compagnie aérienne enregistrée dans un pays ou un État donné, lequel est susceptible de lui accorder certains privilèges.

GDS – Global Distribution System. Visionner cette courte vidéo permet d’en savoir plus sur les GDS.

HUB – Ou plaque tournante. Une ville dans laquelle une compagnie aérienne est fortement présente.

IATA – Association du transport aérien international, une organisation commerciale pour un grand nombre de compagnies aériennes à travers le monde.

IATAN – International Airline Travel Agent Network. Gère la carte IATAN, le seul moyen légitime d’identification largement reconnu destiné aux agents de voyages.

IFE – Divertissement en vol à travers : écrans situés sur le dossier des sièges des avions, connexion Wi-Fi en vol et chaînes musicales.

Voyage intercontinental – Voyage entre deux continents, par exemple entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

Voyage intracontinental – Voyage à l’intérieur d’un continent, par exemple entre les États-Unis et le Canada.

Correspondance interligne – Un voyage avec un vol de correspondance sur une autre compagnie aérienne.

IROP – Il s’agit de perturbations de vol telles que des annulations ou des retards dus aux conditions météorologiques, à des cas de force majeure, à des changements d’équipement ou au repos de l’équipage.

Prestations terrestres – L’ensemble des réservations (en dehors des vols) une fois à destination, telles que location de voiture, réservations d’hôtels et de prestations touristiques.

Layover – Différent d’un stopover, un layover (ou escale) est un temps d’attente relativement bref entre deux vols de correspondance. Sur les vols intérieurs, il s’agit d’une attente de 4 heures maximum. Pour les vols internationaux, il s’agit d’une attente inférieure à 24 heures.

LCC – Low Cost Carriers : il s’agit de compagnies low cost, c’est-à-dire de compagnies aériennes à bas coûts.

LDW – Assurance perte et dommages : une assurance complémentaire pour location de voiture qui couvre le vol, les actes de vandalisme et les dommages causés en cas d’accident.

Limited service hotel – Un hôtel sans restaurant sur place.

LLF – Lowest Logical Fare, soit la meilleure offre tarifaire « logique ».

LRA – Last Room Availability : le droit de réserver la dernière chambre disponible d’un hôtel.

Metal – Un terme utilisé dans le jargon anglophone et qui désigne le transporteur qui opère un vol.

Temps minimum de correspondance – Le temps le plus court nécessaire pour rejoindre un vol de correspondance dans un aéroport.

Tarif net, taux net – Implique que la commission a déjà été ajoutée au tarif.

Vol non-stop – Un vol qui s’effectue sans arrêt jusqu’à la destination finale du passager.

Non payant – Un passager non payant est un employé d’une compagnie aérienne, ou une personne parmi ses amis ou sa famille, voyageant avec un billet d’avion à prix particulièrement réduit. Ceci est en règle générale fonction de la liste d’attente (standby) et réservé à des besoins d’ordre personnel.

Non transférable – Un billet qui ne peut être utilisé que par la personne initialement prévue sur le vol.

Taux d’occupation – Le nombre de réservations attendues au cours d’une période donnée.

O&D – Origine et destination d’un voyage, c’est-à-dire les villes de départ et d’arrivée.

Correspondance hors ligne (offline) – Une correspondance qui implique un nouvel avion et un nouveau transporteur.

OLA – Adoption en ligne.

Open-Jaw – Un itinéraire Open-Jaw permet au passager d’atterrir dans une ville et de redécoller d’une autre ville. Par exemple, un billet comprenant un vol de JFK à LJR, avec un retour de MAN à JFK.

PEC - Assurance effets personnels – Assurance complémentaire en matière de location de voiture, couvrant la perte des biens personnels initialement laissés à l’intérieur du véhicule loué.

PFC – Il s’agit des taxes d’aéroport, des frais supplémentaires à payer en compensation de l’utilisation de l’aéroport.

Alphabet phonétique – Également connu sous le nom d’alphabet OACI (organisation de l’aviation civile internationale) ou d’alphabet radio international, il est utilisé par l’industrie aéronautique et l’armée pour garantir une communication claire des lettres à l’échelle internationale. Voici les 26 lettres qui composent l’alphabet : Alfa, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Foxtrot, Golf, Hotel, India, Juliett, Kilo, Lima, Mike, November, Oscar, Papa, Quebec, Romeo, Sierra, Tango, Uniform, Victor, Whiskey, X-ray, Yankee, Zulu.

Pitch – Espacement entre deux sièges d’avion, mesuré du dos d’un siège jusqu’au siège situé devant.

PNR – Passenger Name Record : dossier de réservation.

Point à point – Se rapporte aux tarifs entre deux villes.

Tarif publié – Un tarif immédiatement rendu disponible à l’achat par la compagnie aérienne. Non applicable aux vols à prix fortement réduits.

Rack rate – Le tarif affiché par un hôtel, avant remise.

Record Locator – Il s’agit de la référence attribuée à une réservation. Cette référence unique n’est jamais attribuée plus d’une fois.

Vol « red-eye » – Il s’agit d’un vol de nuit où le voyageur prend place entre 21 h et 7 h.

Tarif Round the World– Un billet d’avion « autour du monde » qui permet aux voyageurs de marquer de nombreux arrêts au cours d’un itinéraire, grâce à des accords de partage de code et souvent à moindre coût. Ainsi, le passager effectue en quelque sorte un circuit et non pas un simple aller-retour.

Segment – Une partie ou un tronçon d’un itinéraire aérien, comprenant un décollage et un atterrissage.

Saison intermédiaire – La période située entre des saisons hautes et basses, durant laquelle les tarifs se situent à un niveau moyen.

Snap codes – Codes de contrat aérien.

Émission séparée (split ticketing) – Achat de deux billets distincts pour élaborer un itinéraire, souvent dans le but d’obtenir un tarif inférieur. Le voyageur en prend l’entière responsabilité, car en cas de correspondance manquée, les deux compagnies aériennes peuvent choisir de ne pas modifier la réservation du voyageur à moins qu’il n’achète un nouveau billet.

SSO – Single Sign On – Système d’authentification unique : lorsqu’un voyageur se connecte une seule fois et accède à un site Internet sans qu’il ne lui soit demandé de se reconnecter.

STPC – Stopover Paid by Carrier – Un programme qui prend la forme d’une longue escale gratuite pour encourager les voyageurs à recourir à une correspondance moins optimale. La compagnie aérienne prend alors en charge les frais d’hôtel et de transport terrestre durant ce stopover.

Through passenger – Un passager qui reste à bord de l’avion lors d’un arrêt au cours du trajet le conduisant à sa destination finale.

TMC – Travel Management Company, une agence de voyages d’affaires telle que Egencia.

ULCC – Transporteur ultra low-cost : compagnie aérienne qui propose des tarifs particulièrement bas. Ainsi, le choix du siège, les bagages ou la consommation de boissons à bord peuvent être facturés sous forme de frais supplémentaires.

Tarif sans restriction – Un billet d’avion qui n’est assorti d’aucune restriction. Il est généralement remboursable et ne comporte aucune exception en matière de dates.

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