Skip to main content

Car Rental Innovations For Business Travellers

Innovations dans le secteur de la location de voiture pour les voyageurs d’affaires

9 min
Date de publication: 04 December 2019
Image-innovations-in-car-rental-for-business-travelers.jpg

Les attentes des voyageurs d’affaires évoluent. Ils s’attendent à pouvoir réserver et gérer leurs voyages d’affaires en un clic, de la même manière qu’ils gèrent leurs voyages de loisirs. La location de voiture ne fait pas figure d’exception.

Le voyageur d’affaires moderne s’attend à une expérience de location fluide, de la réservation jusqu’au retour du véhicule. Nous avons posé une série de questions à Donald Moore, vice-président senior des comptes Business Rental Sales and International Tour chez Enterprise Holdings. Avec lui, nous avons discuté de l’importance de la technologie dans le secteur de la location de voiture et de son rôle crucial dans la satisfaction des attentes des voyageurs d’affaires modernes. Donald Moore nous a également expliqué les différences entre le business model de la location de voiture et celui des services de VTC, ainsi que les solutions à mettre en place pour répondre aux différents besoins des voyageurs d’affaires.

Quelles sont les innovations technologiques qui transforment actuellement le secteur et en quoi votre partenariat avec Egencia vous aide-t-il à innover ?

Toute l’industrie du transport et de la mobilité est en pleine mutation et la technologie y est pour beaucoup. Avec les voitures connectées, l’intelligence artificielle (IA) ou encore les véhicules autonomes... nous voyons bien que les priorités des voyageurs d’affaires ne sont plus les mêmes. Certaines personnes veulent gagner du temps, d’autres veulent faire des économies. D’autres encore veulent s’affranchir du stress lié à leurs trajets quotidiens.

Depuis toujours, nous nous efforçons d’aider nos clients à trouver les options de transport qui leur conviennent le mieux. Les innovations et la technologie permettent d’élargir le champ des possibilités. Lorsque nous réfléchissons à notre avenir en tant que prestataire de solutions de transport, nous nous posons systématiquement la question suivante : comment pouvons-nous aider les voyageurs du monde entier à se rendre d’un point A à un point B, tout en rendant leur expérience la plus simple et la plus agréable possible ? Pour nous, cela commence par la mise en œuvre des nouvelles technologies, telles que les applications mobiles, les tablettes, les voitures connectées et même l’IA, afin d’aider les voyageurs d’affaires à faire leur choix plus facilement au quotidien.

Notre partenariat avec Egencia permet à nos clients communs d’atteindre les objectifs de leur programme voyages d’affaires international, en leur donnant accès à l’offre mondiale de la plateforme Egencia tout en appuyant la gestion du risque et en rationalisant le processus de prise en charge et de retour des véhicules avec l’Emerald Club et les reçus électroniques. Les clients ont également accès à notre programme « National Car and Driver », un service de voitures avec chauffeur proposé en Chine. L’équipe expérimentée d’Account Management d’Egencia sait convaincre les clients de la valeur que des marques comme Enterprise Rent-A-Car ou National Car Rental peuvent apporter à leurs programmes de voyages.

Comment le profil des voyageurs d’affaires a-t-il évolué ces dernières années ? Comment faites-vous pour répondre à leurs attentes ?

Depuis toujours, nous laissons les besoins et les préférences des clients guider le déploiement des business models et des technologies sur le marché ; cela permet à des solutions pragmatiques, définies par le marché, de se développer au fil du temps. Toutefois, nous savons aussi que nos clients changent et évoluent. Certains préfèrent une expérience traditionnelle, tandis que d’autres veulent quelque chose de plus moderne.

Nos tablettes LaunchPad, par exemple, numérisent les transactions locatives, éliminent les tâches administratives habituellement effectuées au comptoir de l’agence et fournissent rapidement les informations que tous nos clients recherchent sur place. Mais même ces préférences en matière de réservation varient d’une location de voiture à une autre. Nous savons que ce que nos clients veulent, en fin de compte, ce sont des solutions, même s’ils ne voient pas sciemment les choses de cette manière. C’est pour cela que notre réseau mondial propose un éventail complet d’options de location de voiture et de solutions de transport. 

Comment gérez-vous votre flotte pour assurer la disponibilité des véhicules partout et à tout moment, tout en garantissant une expérience utilisateur de qualité ?

Enterprise Holdings est le plus grand groupe de location de voiture du monde et figure parmi les leaders du secteur en ce qui concerne la mobilité et la technologie. Par l’intermédiaire de ses filiales régionales indépendantes et de ses agences franchisées partenaires, Enterprise Holdings gère les marques Enterprise Rent-A-Car, National Car Rental et Alamo Rent A Car dans plus de 10 000 agences locales et aéroportuaires disposant de tout le personnel nécessaire, réparties dans une centaine de pays et territoires.

Chaque année, ces agences réalisent ensemble plus de 70 millions de transactions à travers le monde et dépensent des millions de dollars auprès de concessionnaires et de prestataires locaux. Ce solide réseau international possède une flotte de deux millions de véhicules et veille à accorder la priorité aux besoins et aux exigences des clients. En outre, grâce à une flotte aussi dynamique, nos équipes régionales et locales sont en mesure de déplacer les véhicules et d’optimiser ainsi leur disponibilité afin de répondre aux besoins des voyageurs.

Par conséquent, Enterprise Holdings est sans doute le prestataire le plus à même d’offrir aux clients les solutions de transport qui leur conviennent le mieux sur le long terme.

Dans quelle mesure est-il important pour les acteurs internationaux de mettre en place une stratégie locale afin de répondre aux enjeux régionaux ?

L’autonomie décentralisée fait partie de la culture d’Enterprise depuis toujours. La société, qui a été fondée aux États-Unis en 1957, gère les marques Enterprise Rent-A-Car, National Car Rental et Alamo Rent A Car à travers un réseau de plus de 50 filiales régionales indépendantes. Non seulement ces dernières travaillent avec des petites entreprises et des prestataires locaux, mais elles prennent aussi la plupart des décisions opérationnelles majeures à l’échelle locale. Elles ont donc une forte dimension entrepreneuriale ainsi qu’un sens aigu de la responsabilité locale et de l’autonomie. Cette culture et ce processus décisionnel décentralisés permettent à Enterprise Holdings de se concentrer sur les besoins spécifiques de chaque marché et région, tout en ayant l’envergure et les ressources financières nécessaires pour proposer un éventail complet de solutions de transport sur le long terme.

Notre partenariat avec Egencia permet à nos clients d’optimiser leur demande mondiale et de gérer les dynamiques uniques de chaque compte à l’échelle régionale de façon simultanée. Grâce à cette approche, nous sommes certains de surpasser leurs attentes dans toutes les parties du monde où ils ont besoin d’un véhicule terrestre. Egencia est en mesure de collaborer avec nos équipes dans presque toutes les régions du monde, de faire des recommandations et de procéder aux ajustements nécessaires pour répondre à ces exigences.

Cette démarche reflète la volonté d’Enterprise Holdings de servir les communautés et d’avoir un véritable impact économique dans chaque ville, comme le montre notre programme de principes fondamentaux. Ainsi, nous contribuons à l’économie locale en dépensant des millions de dollars dans l’achat de véhicules ; nous payons des cotisations sociales ainsi que des impôts sur nos transactions ; nous créons des emplois qui ont du sens et qui procurent des revenus et des avantages significatifs aux salariés et à leur famille ; enfin, nous proposons des options de transport durables.

Dans le reste du monde, Enterprise Holdings gère son portefeuille de marques de location de voiture par l’intermédiaire d’un réseau international intégré d’agences franchisées et de filiales régionales indépendantes dans une centaine de pays et territoires. Ce réseau unique, qui fonctionne comme un groupement de petites entreprises, aide la société à rester dynamique dans ce secteur aujourd’hui très concurrentiel et à conserver sa position de leader mondial dans l’industrie du voyage.

À quels défis le secteur fait-il face aujourd’hui ? Quelle est votre attitude vis-à-vis de ces nouveaux acteurs ? Par exemple, en ce qui concerne l’émergence des sociétés de VTC ?

Nous n’oublions jamais que notre portée et notre capacité à satisfaire les exigences des clients sont essentielles. Par conséquent, nous collaborons avec l’industrie automobile pour offrir à nos clients des véhicules adaptés à leurs besoins. Le réseau très accessible d’Enterprise Holdings propose des locations de voitures à l’heure, à la journée et à la semaine ; ce mode de transport économique et pratique est disponible dans des milliers de communautés.

En tant que prestataire de solutions de mobilité complètes et acteur à part entière de la chaîne de valeur automobile, Enterprise Holdings répond aux besoins d’une multitude d’entreprises, de consommateurs, d’administrations publiques et d’organisations. Les clients des marques Enterprise Rent-A-Car, National Car Rental et Alamo Rent A Car parcourent ainsi plus de 48 milliards de kilomètres à travers le monde chaque année.

La taille d’Enterprise Holdings et l’envergure de ses opérations facilitent la gestion des véhicules et de leur tarification. Cela nous permet de proposer différents modes et modèles de transport. Quand vous faites appel à un service de VTC, vous ne restez que très peu de temps dans le véhicule. En fait, ce n’est tout simplement pas un contexte dans lequel vous envisageriez de louer une voiture. En revanche, nos véhicules de location vous permettent de vous déplacer pendant plusieurs jours dans des endroits différents. Ces deux modèles d’entreprises ont donc peu de points communs.

À quoi ressemblera le secteur dans cinq ans ? Quelles nouvelles perspectives l’avenir réserve-t-il ?

Nous savons que les clients veulent contrôler leur expérience voyageur et que le processus doit être rapide, homogène et sans accroc. Cette expérience sera la norme et la technologie sera déterminante. Notre partenariat avec Egencia s’est révélé fructueux pour notre stratégie de croissance continue et satisfaisant pour nos clients communs.

Les tablettes déployées par Enterprise jouent également un rôle crucial dans notre technologie de gestion de voyages. Lorsqu’Enterprise a lancé ses tablettes LaunchPad il y a quelques années, l’objectif était de satisfaire les voyageurs désireux de bénéficier d’un processus de location intégré et plus efficace. Cette technologie a continué d’évoluer et aujourd’hui la LaunchPad transforme les transactions en numérisant le processus, en communiquant l’emplacement des véhicules de la flotte en temps réel et en permettant aux clients d’accéder à leur voiture de location au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Mais cela va plus loin que l’absence de comptoir.

La voiture connectée révolutionnera le secteur dans les prochaines années. Enterprise Holdings travaille avec les fabricants afin d’accroître la disponibilité des véhicules connectés auprès de ses clients. Nous prévoyons d’en intégrer plusieurs centaines de milliers à notre flotte au cours des deux prochaines années, notre objectif étant de parvenir à une flotte de deux millions de véhicules entièrement connectés, la plus grande du monde. Grâce à son réseau mondial, Enterprise Holdings est la seule société possédant les moyens suffisants, à la fois au niveau des véhicules, des ressources humaines et de l’envergure géographique, pour tirer pleinement parti du potentiel sans précédent de cette innovation, qui devrait considérablement améliorer l’expérience client. Une flotte connectée permettra aux voyageurs de véritablement contrôler leur expérience. Dans l’avenir, grâce à la technologie, les clients d’Enterprise Rent-A-Car ou de National Car Rental pourraient être en mesure, en fonction de leurs souhaits, de louer une voiture avec très peu d’assistance, voire en totale autonomie.

La plateforme unique et fiable d’Egencia est reliée à nos marques. Elle permet aux clients de satisfaire efficacement leurs besoins en matière de transports terrestres, en regroupant les contenus et en offrant un produit final innovant et efficace. Vous souhaitez que vos voyageurs d’affaires prennent le volant ? En savoir plus sur les avantages de la location de voiture.

Ce contenu vous a-t-il aidé ?
0

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.