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Pistes pour faire rimer voyages d'affaires et diversité  

6 min
Posted: 28 March 2019Updated: 24 June 2021
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Les entreprises en croissance rapide sont habituées à bousculer le statu quo. Souvent composées d'équipes variées, elles sont dans une position unique pour comprendre les besoins de clients tous différents les uns des autres. Avoir des employés au profil approprié est inestimable, tout comme se trouver au bon endroit au bon moment. Un programme voyage d'affaires intelligent est fondamental pour que les personnes adéquates se rendent là où elles sont attendues. Les vols et Internet ont contribué à réduire les distances à l'échelle mondiale. Résultat : les entreprises et leurs clients se sont considérablement diversifiés. Le voyage d'affaires s'est développé et a contribué à accélérer la croissance de nouveaux marchés mondiaux. Ainsi, l'Inde prévoit un taux de croissance de 7,3 % pour 2018-19, alors qu'il est estimé à 2,9 % pour les États-Unis sur la même période [1].

Un grand nombre d'entreprises en croissance rapide exploitent pleinement les marchés émergents et au-delà, espérant atteindre de nouvelles régions à mesure que leurs activités se développent et s'étendent. Imaginons par exemple que vous êtes un créateur de tee-shirts basé à Los Angeles, vendant vos produits en ligne et possédant une boutique physique. Vous remarquez que le nombre de commandes en provenance d'Europe a considérablement augmenté et que l'ouverture d'un magasin à Paris représenterait une réelle opportunité d'expansion. Cela signifie que vous devrez vous déplacer pour identifier le site approprié et le réserver, mais également pour recruter le personnel local. Ensuite, lorsque les ventes commenceront à exploser, vous déciderez qu'il sera plus rentable de fabriquer les tee-shirts dans l'Union européenne, plutôt que de les expédier depuis les États-Unis. L'augmentation de la demande conduira à un nouveau site, un nouveau personnel et un approvisionnement par au moins un nouveau fournisseur. Afin d'implémenter cette croissance et la gérer, il conviendra d'examiner de près les solutions de voyages d'affaires. Et pour les entreprises en croissance rapide, une évolution en adéquation avec la croissance requerra une agence de voyages d'affaires apte à répondre à des besoins uniques.

Comprendre la destination de vos voyageurs

Il est possible que vos voyageurs doivent se rendre à des endroits où l'entreprise n'a jamais fait affaire auparavant. Votre agence de voyages d'affaires peut simplifier la tâche de ces voyageurs en leur fournissant des informations relatives à leur destination. Des conseils utiles, comme des adresses où manger et séjourner, ainsi que des renseignements sur la culture locale permettent aux voyageurs de contrôler leurs déplacements grâce à la flexibilité des outils en libre-service. Par ailleurs, les Travel Managers peuvent utiliser ces outils pour améliorer l'expérience voyageur et réduire les coûts. Si, par exemple, trois voyageurs atterrissent au même aéroport à des horaires très proches, ils peuvent recevoir un message leur suggérant de partager un taxi pour rejoindre leur hôtel. N'oubliez pas non plus que les normes culturelles diffèrent d'un pays à un autre et souvent, d'une région à une autre. Il est donc important de disposer d'une politique voyages, qui reconnaît de telles nuances pour chaque voyageur. Ainsi, un programme voyages doit informer à l'avance les voyageurs des lois et usages locaux de leur destination. Certains pays disposent de réglementations des plus rigoureuses en matière de relations homosexuelles. D'autres régions peuvent posséder des règles intransigeantes sur le comportement des hommes et des femmes dans les lieux publics. Enfin, la culture d'autres régions peut être libre et ouverte, et donc sembler choquante pour certains voyageurs. Tout cela peut avoir des répercussions sur vos voyageurs d'affaires : manque d'assurance dans la manière de mener leurs activités ou préoccupations sur leur comportement en dehors de leur travail, entre autres. Il existe une occasion unique de créer des forums en ligne pour partager les expériences voyageurs. Supposons que l'un de vos employés se rende pour la première fois à Perth, en Australie, et qu'un autre ait grandi là-bas. L'employé né à Perth serait une excellente source de renseignements pour son collègue, et les informations qu'ils partageraient pourraient être enregistrées sur le forum pour des voyages ultérieurs. Si les Travel Managers peuvent aider les voyageurs à parcourir ces scénarios et à ajouter des conseils à leur politique, l'entreprise et les voyageurs pourront en retirer des avantages.

Répondre aux besoins de vos voyageurs

Des employés aux profils différents sont la clé des entreprises prospères de demain. Selon une déclaration d'Ernst & Young, « l'innovation offerte par la diversité nous aidera à créer notre avantage concurrentiel, à devenir des leaders du marché et à proposer de meilleures solutions client. » [2] Les entreprises à croissance rapide doivent répondre aux besoins individuels dans leur programme voyages. Le comprendre est essentiel à la promotion de la diversité. Une cadre enceinte en voyage rapide a des besoins différents d'un employé en déplacement à l'autre bout du monde. Votre politique voyages peut-elle prendre cela en charge ? Une politique voyages forte doit également s'adapter aux voyageurs qui ont des besoins uniques, comme les employés malentendants et malvoyants, ceux qui ont besoin d'un fauteuil roulant pour être mobiles ou encore ceux qui présentent des besoins médicaux et diététiques spécifiques. Jongler avec ces différents besoins de voyages n'est pas difficile si la politique voyages adéquate a été mise en place. La compréhension de toute l'étendue des besoins de chaque voyageur, de ceux qui doivent prendre un vol direct à ceux qui nécessitent des hébergements particuliers, doit être intégrée dans votre politique voyages et faire l'objet de mises à jour régulières.

Qui est concerné ?

Prendre l'initiative de répondre aux différents besoins des employés dans votre politique voyages sera positif pour votre bénéfice net. Ce sera également avantageux pour la ressource la plus fondamentale de votre entreprise : ses employés. Si vous réussissez votre politique, vos voyageurs seront heureux de s'y conformer et de profiter de votre outil de réservation, en sachant que leur bien-être est important pour l'entreprise. De plus, cela garantit qu'ils réservent à des tarifs préférentiels et auprès de fournisseurs préférés. En suivant les réservations des voyageurs, vous pouvez créer des rapports de données complets pour prendre vos décisions futures en matière de frais, de politique, de satisfaction des voyageurs, etc. Une politique voyages réussie concerne tout le monde, du département RH au département IT, car plusieurs équipes doivent être impliquées. Par exemple, les RH peuvent être intéressées par les mesures de sécurité appliquées pour les employés qui voyagent vers de nouvelles régions, tandis que l'IT peut être plus intéressée par l'intégration appropriée d'un outil flexible dans le package technologique de l'entreprise. Il est indispensable de comprendre comment gérer la croissance de votre entreprise, tout en répondant aux besoins d'un personnel en pleine expansion. Il est important de ne pas perdre de vue votre bénéfice net, mais aussi de saisir les besoins uniques de vos voyageurs, car leur réussite est aussi la vôtre. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les growth hackers gèrent la diversité lors de déplacements ? Lisez notre livre blanc pour découvrir comment les entreprises en croissance rapide gèrent les déplacements dans leurs organisations.

[1] « India's economy is set to grow faster than China's this year, » Forum économique mondial, 12 octobre 2018, https://www.weforum.org/agenda/2018/10/indias-economy-is-set-to-grow-faster-than-chinas-this-year.

[2] « Our approach to diversity and inclusiveness, » Ernst & Young, 2015.

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