Skip to main content

Voyage d’affaires : check-list de politique et procédures RH

3 min
Posted: 26 August 2021Updated: 16 September 2022
HR Team Discussing Duty of Care with an Employee

Une première version de cette check-list a été rédigée en 2021. Elle a été mise à jour le 6 septembre 2022 pour refléter le contexte actuel.

Accorder la priorité aux personnes en voyage d’affaires : check-list des équipes RH

En tant que professionnel des ressources humaines, vous êtes pleinement conscient de l’importance de maintenir des relations fortes avec vos employés en cette période post-COVID. Quel que soit le secteur, les entreprises accordent davantage d’importance au bien-être de leurs employés, ce qui passe par les programmes voyages d’affaires.

Par le passé, le Travel Manager était seul responsable des voyages d’affaires, sous la supervision des départements des finances ou des achats. Aujourd’hui, le bien-être des voyageurs et la gestion des risques sont de plus en plus au centre de l’attention, aussi l’accent est-il davantage mis sur l’humain.

Autrement dit, vous êtes désormais impliqué dans le processus.

Lors d’une enquête Egencia menée auprès de 130 Travel Managers et autres responsables de programmes voyages encadrés, 42 % ont déclaré que leur service des ressources humaines participait dorénavant à l’élaboration de nouvelles règles pour les voyageurs.De nombreux responsables RH prennent des mesures pour s’assurer de la satisfaction des employés au cours de leurs voyages d’affaires afin de fidéliser la main-d’œuvre.

Téléchargez cette check-list et ce guide consacrés aux voyages d’affaires pour en savoir plus sur les aspects suivants :

  • L’évolution des préoccupations en matière de voyages d’affaires et le rôle de plus en plus important des équipes RH pour que tout se passe au mieux
  • De quoi les voyageurs ont-ils besoin pour réserver rapidement et conformément à la politique ?
  • Des conseils pour autonomiser vos employés, les informer et les soutenir sur la route
  • Les ressources disponibles pour mieux assister les employés tout au long de leur voyage d’affaires

Alors que les entreprises renforcent leurs programmes voyages d’affaires, la sécurité et le bien-être des voyageurs se distinguent parmi les grandes priorités. Les dirigeants d’entreprise s’appuient sur les responsables RH pour identifier les risques et prendre en compte les besoins des employés afin qu’ils abordent leur prochain déplacement professionnel en toute confiance.

Le rôle des équipes RH au cours de l’année à venir

Les équipes RH s’occupent de plus en plus des questions de sécurité sur le lieu de travail, y compris du développement de politique. Les employés ne devraient se soucier que de leurs réunions, et certainement pas des urgences de dernière minute liées à leur voyage. Toutes les questions relatives aux visas, documents de voyage, vaccins et cartes professionnelles doivent être traitées dans une politique voyages complète et intégrée à votre outil de gestion des réservations de voyage de votre entreprise.

Coworkers meeting in colorful seats

 

Les employés qui souhaitent préparer leur voyage d’affaires en toute sérénité peuvent consulter nos 4 conseils pour concilier bien-être et voyages d’affaires. Cet article très complet répond à de nombreuses questions comme pourquoi tout miser sur le bagage à main ou encore pourquoi ne pas emporter de veste supplémentaire.

 

Téléchargez la check-list.