Skip to main content

Le potentiel d'une forte culture de voyage d'affaires

8 min
Posted: 02 July 2019Updated: 14 March 2022
Business-traveler-addressing-clients.jpg

Une récente étude de Harvard Business Review Analytic Services en association avec Egencia révèle qu'un programme voyages fluide et correctement financé, s'il s'aligne sur la stratégie de l'entreprise, peut aujourd'hui devenir un avantage concurrentiel.

D'après ce rapport, 58 % des dirigeants déclarent qu'une culture de voyage bien ancrée est un facteur essentiel pour les performances commerciales de leur entreprise. Nous avons analysé cette donnée et plusieurs conclusions importantes de cette étude pour vous offrir davantage d'informations sur la façon dont les entreprises peuvent développer une culture de voyage forte pour obtenir des résultats concrets profitant à leurs activités économiques.

Résumé de l'étude

Harvard Business Review Analytic Services, en association avec Egencia, se penche sur la notion de culture de voyage et son impact sur les performances commerciales dans un rapport intitulé Travel Culture: Your Competitive Advantage in a Global Market. (Culture de voyage : un avantage concurrentiel sur un marché mondialisé). Le rapport repose sur une étude menée auprès de 587 chefs d'entreprise choisis parmi les lecteurs du magazine Harvard Business Review, œuvrant dans différentes régions et divers secteurs d'activité. Un peu plus de la moitié des participants étaient originaires d'Amérique du Nord, un quart venait d'Europe et le quart restant comprenait des dirigeants de l'APAC, d'Amérique latine et du Moyen-Orient.

Parmi les conclusions les plus probantes se distinguent plusieurs révélations percutantes, par exemple le fait que l'année dernière, les entreprises possédant une forte culture de voyage ont enregistré un taux d'amélioration deux fois plus élevé en matière de fidélisation et de rétention des clients, de part de marché et de satisfaction des employés que celles qui n'accordent que peu d'intérêt aux déplacements professionnels. En outre, les premières affirment être plus rentables.

Qu'est-ce qu'une culture de voyage forte ?

Selon l'étude, les entreprises possédant une culture de voyage forte sont dirigées par des personnes qui considèrent les voyages d'affaires comme un investissement stratégique et qui de ce fait adoptent des processus permettant de les encourager. Une culture de voyage bien ancrée implique de voir les déplacements comme un levier favorable à la croissance et non comme une dépense.

Pour les chefs d'entreprise interrogés, les indicateurs d'une culture de voyage forte comprennent le financement des voyages d'affaires (72 %), ainsi que l'adhésion et l'appui de la direction au sujet des déplacements (61 %). De plus, elle suppose généralement la mise à disposition d'outils et de technologies efficaces et simples à utiliser (61 %). La flexibilité des politiques voyages, c'est-à-dire la possibilité de partir à tout moment et n'importe où si les affaires l'exigent, entre aussi en jeu (57 %).

Culture de voyage et performances de l'entreprise

58 % des dirigeants d'entreprise affirment qu'une culture de voyage forte est aujourd'hui essentielle aux performances de leur entreprise. En interne comme en externe, une culture de voyage forte peut apporter des avantages substantiels : 67 % des dirigeants interrogés évoquent le bénéfice d'une collaboration renforcée entre leurs employés. 55 % sont d'avis qu'une culture de voyage forte leur a permis de mieux gérer des équipes basées dans différents pays, et 40 % pensent qu'elle les a aidés à harmoniser la culture de leur entreprise à travers le monde.

Une culture de voyage forte encourage les employés à collaborer en direct afin de travailler plus efficacement où qu'ils se trouvent. Elle participe à l'amélioration des performances de l'entreprise d'une manière générale. Présente dans 40 pays, la société Red Hat remplit ces critères. Mary Jo Croft, Senior Global Travel Manager de Red Hat, indique dans le rapport : « Les voyages sont primordiaux pour notre culture fondée sur l'ouverture. Il est capital pour nos collaborateurs de rencontrer les clients, les communautés open-source et leurs collègues en personne. »

Pour améliorer le rendement, il faut impérativement comprendre le lien entre performances commerciales, coopération interne, gestion d'équipes éloignées et culture globale ; un défi qui peut sembler difficile à surmonter pour votre entreprise, mais qui en vaut la peine.

Il faut par exemple déterminer si le secteur le plus rentable de votre société nécessite davantage de déplacements pour soutenir sa croissance. À partir de là, vous pouvez accorder la priorité à certains voyages et passer à l'action en établissant ou en modifiant votre politique voyages. Une plateforme de gestion de voyages peut vous permettre d'appliquer cette politique, par exemple en créant des approbateurs liés aux comptes dans le processus d'approbation afin d'harmoniser les réservations et l'organisation.

Accroître la fidélisation et la rétention des clients grâce aux voyages

L'étude a découvert que 50 % des dirigeants d'entreprises possédant une culture de voyage forte ont constaté d'importantes améliorations en matière de fidélisation et de rétention des clients. Les échanges directs font une réelle différence quand il s'agit d'entretenir des relations avec l'extérieur, fait appuyé par d'autres conclusions. 62 % des personnes interrogées ont déclaré qu'une culture de voyage bien ancrée favorisait les relations plus étroites avec les principaux clients, tandis que 41 % ont affirmé qu'elle contribuait à améliorer l'expérience client.

Pour que votre programme voyages ait un impact réel sur la fidélisation et la rétention de vos clients, vous devrez sûrement adapter votre vision de la gestion des déplacements et repenser les budgets en conséquence. Souvent, dans les entreprises dépourvues d'une culture de voyage forte, le budget déplacements compte parmi les premiers à subir des restrictions. Mais en suivant cette approche, l'entreprise peut vite refuser les voyages en général et laisser passer des occasions d'accroître la fidélité et la rétention des clients. Pour éviter cela, il est possible d'allouer une somme destinée aux projets et aux réunions qui pourraient favoriser la fidélisation des clients.

Toutefois, la gestion des voyages n'influe qu'en partie sur ce phénomène. Vos processus budgétaires dédiés aux ventes et au marketing devraient voir les voyages comme des éléments importants pour conserver la clientèle : les données pourraient grandement vous y aider. Il est possible d'exploiter vos données pour reconsidérer les voyages et les envisager comme un investissement dans les relations clients plutôt que comme une dépense.

Une plateforme de gestion de voyages peut vous fournir des données qui établissent le lien entre le niveau de déplacements et les indicateurs de réussite relatifs à la clientèle. Grâce à des rapports exhaustifs, vos responsables des ventes et des voyages peuvent définir ensemble la meilleure stratégie possible pour intégrer les voyages dans les programmes de fidélisation et de rétention des clients.

Augmenter la rentabilité grâce aux voyages

Les conclusions du rapport indiquent qu'il existe un lien très étroit entre la culture de voyage et la rentabilité : 47 % des personnes travaillant dans des entreprises qui possèdent une culture de voyage forte ont constaté un accroissement significatif de la rentabilité.

51 % des dirigeants interrogés pensent qu'une forte culture de voyage entraîne une meilleure compréhension des besoins des clients, ce qui peut représenter un élément majeur pour augmenter la rentabilité. Joy Anzinger, Senior Manager du Global Travel chez Splunk, indique : « Nous avons de nombreux clients fidèles ; la clé est d'aller à leur rencontre et de les aider à résoudre leurs problèmes. »

De plus, 55 % des personnes interrogées pensent qu'une culture de voyage bien ancrée participe à une meilleure collaboration avec les principaux partenaires et fournisseurs. Cette coopération optimisée affecte directement la rentabilité par le biais de tarifs négociés sur les matériaux et de conditions plus intéressantes accordées par les prestataires.

Accroître les bénéfices grâce à la culture de voyage implique de donner la priorité à la recherche de clients potentiels, au contact direct et aux déplacements en lien avec la chaîne d'approvisionnement. Si vous dirigez une grande entreprise, ces priorités pourraient facilement concerner des milliers de fournisseurs, prospects et clients potentiels. La question est donc la suivante : lesquels faut-il rencontrer ? Pour y répondre, vous devrez analyser vos données en même temps que les informations fournies par les personnes associées à chaque fonction. Ainsi, le budget voyages de votre entreprise bénéficiera d'un retour sur investissement (RSI).

En utilisant une plateforme de gestion de voyages, les données nécessaires à l'évaluation de ce RSI seront disponibles en quelques clics. Prenez par exemple les relations avec vos fournisseurs : vous pourriez créer un rapport présentant la fréquence et le coût des visites sur un site spécifique, puis comparer les résultats avec les prix obtenus auprès de ce fournisseurs et déterminer si le déplacement en valait la peine.

La plateforme de gestion de voyages pourrait en outre contribuer à accroître vos bénéfices en vous aidant à identifier les opportunités d'économiser ou de négocier de meilleurs tarifs pour rendre visite à ces fournisseurs. Une culture de voyage forte ne suppose pas forcément davantage de dépenses. Elle implique seulement de dépenser intelligemment.

Conclusion

Le rapport de Harvard Business Review Analytic Services en association avec Egencia suggère qu'une culture de voyage forte contribue à améliorer les performances et la compétitivité des entreprises. Les dirigeants des sociétés qui l'appliquent voient les déplacements comme des investissements et adoptent des processus pour les encourager. En pratique, il s'agit de financer des voyages qui favorisent la fidélisation et la rétention des clients, la signature de contrats et le renforcement des relations avec les fournisseurs, et plus généralement de soutenir les opérations rentables.

Bénéficier des avantages d'une culture de voyage forte sur les performances suppose d'instaurer des politiques voyages capables d'appuyer ces activités. Collaborer avec une agence de voyages d'affaires dotée d'une vaste plateforme de gestion peut se révéler crucial pour amorcer ce changement. Elle offre à votre entreprise des processus, des tarifs négociés et des rapports de données complets permettant l'évolution des principes de votre culture de voyage.

Êtes-vous prêt à exploiter les déplacements pour fournir un avantage concurrentiel à votre entreprise ? Lisez le rapport pour en savoir plus.

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.