Skip to main content

Les données pour renforcer la satisfaction voyageur

4 min
Posted: 02 November 2018Updated: 21 February 2021
Wall-of-keys-unlock-the-answer-to-manage-travel.jpeg

Les consommateurs à la recherche de vacances à Aruba sont susceptibles de recevoir des séries d'e-mails et de publicités pour des vols et des séjours dans des hôtels des Caraïbes. La raison en est simple. Plus il est facile pour les clients de localiser ce qu'ils souhaitent et quand ils le souhaitent sur votre canal, plus ils seront susceptibles d'utiliser et de conclure leur achat sur celui-ci.

Engagement des utilisateurs

C'est après avoir compris l'importance de rendre l'expérience d'achat transparente, efficace et fiable qu'Amazon est parvenue à fidéliser ses clients. Un canal de réservation de voyages d'affaires qui donne aux voyageurs une expérience de ce type peut encourager la fidélité. Plus les voyageurs utilisent votre outil de réservation, plus votre société de gestion de voyages pourra collecter de données. L'identification et la collecte de ces données pourront vous aider à renforcer la satisfaction des voyageurs de trois manières importantes.

1. Vitesse de réservation

Les voyageurs d'affaires s'occupent de plus en plus eux-mêmes de la réservation de leurs voyages. Cette tâche ne faisant pas partie du travail quotidien d'un voyageur d'affaires, il est nécessaire que le processus soit à la fois facile et rapide. Si l'outil que vous mettez à la disposition de vos utilisateurs est convivial, ils l'utiliseront plus souvent et vous serez en mesure de cumuler davantage de données exploitables.

2. Choix des contenus

Votre société de gestion de voyages pourra ensuite utiliser ces données pour améliorer l'offre de contenus pour vos voyageurs. Les données collectées pourront notamment être utilisées pour créer des profils de parcours de voyageurs d'affaires et effectuer leur suivi, afin de faire émerger rapidement des habitudes et des favoris. C'est là que les données entrent en jeu. Construisez les profils des parcours de vos voyageurs d'affaires pour identifier rapidement leurs habitudes et favoris. Si les données montrent par exemple qu'un voyageur se rend au même moment vers la même destination chaque semaine, le système pourra mettre en avant des options de vol correspondantes dans l'outil de réservation. S'il réserve régulièrement les mêmes types d'hôtels, le système pourra générer un message automatisé lui suggérant des hôtels de catégorie similaire lors de sa prochaine recherche. Ces technologies qui s'appuient sur les historiques d'achat permettent de sourcer, réserver et finaliser un voyage en quelques clics, pour accélérer l'ensemble du processus de réservation. Les Travel Managers peuvent utiliser ces technologies pour personnaliser les contenus disponibles en fonction des goûts et préférences de chaque voyageur.

3. Expérience client Comme les fournisseurs, les acheteurs d'entreprise peuvent utiliser les technologies de voyage d'affaires pour générer des suggestions visant à améliorer l'expérience client. Ces suggestions pourront être utiles de plusieurs façons aux voyageurs. Par exemple, les conseils et avis d'un groupe privé d'utilisateurs pourraient être bien plus pertinents que ceux disponibles sur des sites tels que TripAdvisor. Imaginez qu'un hôtel soit bien noté par des voyageurs en quête de sensations fortes à New York. Les avis élogieux sur cet hôtel pourront être pondérés par des collègues en voyage d'affaires qui pourraient trouver le trajet entre l'hôtel et leur lieu de réunion d'affaires, dans l'Upper East Side, trop long.

Données voyageurs et Travel Manager

Comme la reconnaissance des préférences individuelles, la collecte de données ciblées peut aussi aider l'entreprise à réaliser des économies. Par exemple, il est possible de générer des rappels basés sur l'historique des réservations pour encourager un comportement plus économe (passant par des réservations à l'avance, par exemple). Si un voyageur réserve régulièrement des séjours à Barcelone le premier mardi de chaque mois, un message pourrait s'afficher lors de sa prochaine réservation pour lui demander s'il souhaite réserver le vol et l'hébergement de ses prochains voyages. Les données voyageurs peuvent également être utiles dans l'optique de négociations avec les fournisseurs. Les tarifs hôteliers ne couvrent pas seulement une nuit d'hôtel. Le nombre de changements de dernière minute justifie-t-il de payer le tarif de la dernière chambre disponible (plus élevé)? Si la plupart des voyageurs d'affaires de l'entreprise se rendent en voiture dans les hébergements, négocier directement un tarif avec place de stationnement pourrait être plus avantageux. Une société de gestion de voyages d'affaires compétente dispose des outils de données dont les Travel Managers ont besoin pour extraire le plus de valeur possible de l'investissement et améliorer l'expérience voyageur. C'est le futur de la gestion de voyages d'affaires. 

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.